Accueil > Prévoyance > Actualités
Actualités

04/06/2020 Revalorisation des prestations
A compter du 1er juillet 2020, les rentes d’éducation, les rentes de conjoint et les rentes d’orphelin servies par la CGP suite à un décès sont revalorisées de 0,5%. Le paiement du 1er juillet tiendra compte de cette revalorisation validée par le Conseil d’Administration de la CGP le 27 mars 2020
16/03/2020 Point de situation au 16 mars 2020 - Epidémie de COVID 19

La situation de crise liée au Coronavirus 19, qui touche l’ensemble des entreprises, oblige la CGP à adapter son organisation. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir le service par téléphone et par mail.

Les délais pour vous répondre peuvent cependant s’allonger, nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous conseillons de limiter les courriers et de privilégier les envois par mail sur la boite :
prevoyance@eps.caisse-epargne.fr pour vos prestations de prévoyance (incapacité, invalidité, décès)
retraite.cgp@eps.caisse-epargne.fr pour vos prestations de retraite. 

Les envois postaux seront traités dès lors que nous serons revenus à une situation normale. Pour autant, soyez convaincus que nous mettons tout en place pour effectuer les virements que vous attendez, soit en fin de ce mois (prévoyance) , soit au début du mois prochain (retraite-s).

09/01/2020 La CGP change d’adresse
A compter du 13 janvier 2020, nous vous remercions d’adresser vos courriers à :
CAISSE GENERALE DE PRÉVOYANCE
4/14 rue Ferrus
CS 80042
75683 Paris Cedex 14
Mail : retraite.cgp@eps.caisse-epargne.fr
Tél : 01 44 76 12 00
08/01/2020 La CGP vous souhaite une bonne année 2020

Nous  vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2020 et vous remercions sincèrement de votre confiance.Parce que votre fidélité et votre satisfaction sont nos meilleures récompenses, nous poursuivrons nos efforts pour continuer à vous offrir la meilleure qualité de service.

11/12/2019 Mouvements sociaux : limitation de l'accueil téléphonique

En raison des mouvements sociaux actuellement en cours dans les transports, nous sommes contraints de restreindre l’accueil téléphonique afin de privilégier le paiement des prestations dans les conditions les plus normales possibles.

Nos équipes font évidemment le maximum pour limiter la gêne occasionnée et répondre aux affiliés. Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément engendré par ces perturbations.

14/11/2019 Exonérations de prélèvements sociaux 2020

Vous pouvez bénéficier d’exonérations de cotisations sociales (CSG, RDS, etc.) en fonction de votre revenu fiscal et de votre nombre de parts fiscales. Afin de bénéficier de cette exonération sur vos rentes perçues de la CGP, vous devez nous adresser votre avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018.

20/09/2019 Prélèvement à la source – la CGP applique les taux mis à jour
Suite à la prise en compte de vos revenus 2018, la DGFIP a ajusté récemment votre taux de prélèvement à la source. Les nouveaux taux ont été transmis à la CGP et seront appliqués automatiquement pour le paiement du 1er octobre. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire.
26/06/2019 Revalorisation des prestations de prévoyance CGP

Le Conseil d’administration de la CGP, réuni le 5 avril 2019, a adopté la décision suivante : Sont revalorisées de 0,8 % à compter du 1er juillet 2019,  les prestations d’incapacité temporaire, d’incapacité permanente et d’invalidité des dossiers en cours de service à cette date.

07/03/2019 CGP : Envoi de l’attestation fiscale des prestations 2018 et campagne de collecte des justificatifs pour ajuster le taux de CSG appliqué sur les prestations pour 2019

La CGP expédiera à ses bénéficiaires de prestations de retraite ou de prévoyance, sur la deuxième quinzaine de mars, les attestations fiscales indiquant le montant total versé en 2018. Une note d’information concernant le barème de CSG pour l’année 2019, et ses modalités d’application accompagnera cette attestation. Les règles ont évolué, aussi nous invitons les bénéficiaires à consulter ce barème et les conditions, et si nécessaire nous adresser au plus vite les justificatifs permettant d’appliquer le taux qui correspond à leur situation.

Vous pouvez prendre connaissance de cette note (téléchargeable au format PDF), et adresser dès à présent si nécessaire les justificatifs demandés.

La note d’information sur l’évolution du barème de la CSG. (PDF - 277 Ko) 

31/10/2018 Vos résidences de loisir et VVF Villages

Un nouveau partenariat entre la CGP et VVF Villages au 1er janvier 2019 ! 

Mardi 9 octobre 2018 les Conseils d’administration de la CGP et d’EPS ont approuvé le projet d’externalisation de l’activité de gestion des résidences de loisir de la CGP auprès de VVF Villages. 

Téléchargez le communiqué (PDF - 433 Ko)

24/09/2018 Désignation des bénéficiaires du capital Décès « libre » : pensez-y !

Le capital décès « libre » peut être attribué au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.  La clause de désignation « standard » fait du conjoint ou partenaire pacsé le bénéficiaire du capital « libre ». En cas d’absence de conjoint ou de partenaire de PACS survivant,  viennent ensuite dans l’ordre de priorité :
- vos enfants vivants ou représentés,
- à défaut, vos ascendants à charge,
- à défaut, vos parents (père/mère),
- à défaut, vos héritiers.

Cependant, si vous souhaitez désigner un autre (ou d’autres) bénéficiaire(s), qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, vous devez alors adresser à la CGP le formulaire de désignation prévu à cet effet. Il suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique « Formulaires et Contrats » puis de télécharger :
- le FORMULAIRE 2016 : "désignation bénéficiaire capital décès libre",
- l' "Aide à la désignation de bénéficiaire capital décès" qui vous proposera de multiples exemples.

Attention, ce formulaire 2016 est désormais le seul document valable pour désigner un bénéficiaire du capital décès « libre ». Si vous aviez effectué une désignation de bénéficiaire avant le 1er janvier 2016, l’évolution du régime à cette date a annulé sa validité : il faut donc la renouveler via le formulaire 2016.

30/06/2018 Revalorisation des prestations de prévoyance CGP

Le Conseil d’administration de la CGP, réuni le 4 avril 2018, a adopté la décision suivante :

Sont revalorisées de 1,2 % à compter du 1er juillet 2018,  les prestations d’incapacité temporaire, d’incapacité permanente et d’invalidité des dossiers en cours de service à cette date.

23/05/2018 Application du prélèvement à la source sur vos prestations de prévoyance de la CGP

Le prélèvement à la source entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019. A ce titre, la CGP devra collecter l’impôt sur les pensions de prévoyance versées à compter de cette date afin de se conformer aux obligations légales.

Cela aura pour incidence de réduire le montant net versé. L’impôt prélevé par la CGP sera reversé au trésor public. Vous n’aurez aucune opération à faire envers la CGP, le taux de prélèvement applicable sera communiqué à la CGP par l’administration fiscale.


Pour connaître les modalités de mise en place : détermination de votre taux de prélèvement, calendrier… un site dédié est à votre disposition : http://prelevementalasource.gouv.fr

Vous disposez également d’une assistance téléphonique au 0811 368 368 (ATTENTION, il s’agit d’un numéro surtaxé. Le coût est de 6 centimes la minute + coût d’appel)

Vous pouvez télécharger une brochure à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PAS_2019/pas-livret1.pdf

 

NB : Cette disposition concerne uniquement les personnes percevant directement leur prestation de la CGP.

23/11/2017 Pour progresser, nous devons vous écouter !

Mieux répondre à vos attentes reste notre souci constant parce que la qualité de service qui vous est rendue constitue une volonté forte et une priorité majeure de la CGP et de BPCE Mutuelle.

Connaître votre appréciation des services d'EPS, votre degré de satisfaction et mieux identifier vos besoins nous permet de nous améliorer en permanence.

A cet effet, le cabinet INIT, spécialisé dans les études marketing et de satisfaction, a été mandaté pour mener auprès d’un panel d’affiliés à la CGP et d’adhérents BPCE Mutuelle une enquête dont les résultats nous serons précieux dans le cadre de l’objectif poursuivi.

La confidentialité et l'anonymat des réponses sont bien sûr garanties.

Si vous faites partie de ce panel aléatoire et que vous recevez un mail d’INIT, nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous voudrez bien y consacrer.

17/10/2017 KIOSQUE, franchit le pas du digital !

Le magazine des affiliés de la CGP, est dorénavant accessible en version dématérialisée sur le site ici

15/06/2017 Revalorisation des prestations

Le Conseil d'administration de la CGP, réuni le 6 avril 2017 a décidé de revaloriser de 0,30 % au 1er juillet 2017, les prestations suivantes, en cours de service à cette date :

- les rentes de conjoint,

- les rentes d'orphelin,

- les rentes éducation.

Le Conseil d'administration a décidé de ne pas revaloriser les prestations d'incapacité temporaire, d'incapacité permanente et d'invalidité. 

10/10/2016 Votre avis est important !

 Mieux répondre à vos attentes reste un souci constant de la CGP et de BPCE Mutuelle.

Votre appréciation des services de la CGP et de BPCE Mutuelle, votre degré de satisfaction, vos souhaits également, nous permettent de nous améliorer en permanence.

A cet effet, le cabinet INIT, spécialisé dans les études marketing et de satisfaction, a été mandaté pour mener auprès d’un panel d’affiliés à la CGP et d’adhérents BPCE Mutuelle une enquête dont les résultats nous serons précieux dans le cadre de l’objectif poursuivi.

Si vous faites partie de ce panel aléatoire et que vous recevez un mail d’INIT, nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous voudrez bien y consacrer.

18/08/2016 Revalorisation des prestations

Le Conseil d’administration de la CGP, réuni le 5 avril 2016, a adopté la décision suivante :

Sont revalorisées de 0,60 % à compter du 1er juillet 2016 :

> les rentes de conjoint, les rentes d’orphelin et les rentes éducation en service à cette date ainsi que,

> les prestations d’incapacité temporaire, d’incapacité permanente et d’invalidité permanente des dossiers en cours de service à cette date, à l’exception des dossiers bénéficiant, dans les conditions définies au règlement :

• au titre de l’incapacité temporaire, de l’incapacité permanente et de l’invalidité permanente catégorie 2 et 3, d’une intervention de la garantie CGP à hauteur de 75 % du SAB ;

• ou au titre de l’invalidité permanente catégorie 1, d’une intervention de la garantie CGP à hauteur de 35 % du SAB dans la limite de 95 % du net.

 

12/11/2015 Evolution du Contrat Groupe National Prévoyance à compter du 01-01-2016

Consultez les garanties 2016 du CGN Prévoyance, et les modalités de désignation de bénéficiaire(s) du capital décès libre.


A qui s’adresse le nouveau dispositif ?

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise adhérente au CGN Prévoyance au 01/01/2016, vous bénéficiez automatiquement des évolutions.

Il en est de même pour les ex-salarié(e)s s’ils sont encore en période de portabilité des garanties Prévoyance au 01/01/2016.

En revanche, une personne qui n'est plus salarié(e) au 01/01/2016 mais qui continue de percevoir une prestation de la CGP pour incapacité, invalidité ou est ayant droit d’un salarié décédé et perçoit une rente de conjoint ou d’orphelin versée par la CGP, continuera de relever des garanties prévues par le CGN Prévoyance en vigueur jusqu'au 31/12/2015.

Quels sont les changements ?

Les instances de la CGP ont amélioré les garanties incapacité et invalidité du CGN Prévoyance en majorant le niveau d’intervention éventuelle de la CGP.

De plus, les capitaux décès et les rentes orphelins évoluent.
Les capitaux décès se composent désormais d’un capital décès libre qui peut être complété d’un capital décès supplémentaire.
Le capital décès supplémentaire est versé en fonction de votre situation familiale :
- conjoint ou partenaire pacsé,
- et/ou enfants de moins de 25 ans.
A noter que le capital décès supplémentaire dédié au conjoint ou partenaire pacsé est calculé sur la base d’un salaire minimum correspondant à 1,25 Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) et qu’il peut être versé en 1 fois ou, à la demande, en 48 mensualités identiques.

La rente d’orphelin est également améliorée, le salaire servant de base au calcul de la rente étant au minimum de 1,50 PASS ; la condition de ressources maximum pour bénéficier de cette rente jusqu’à 25 ans est supprimée.

Le système à options sur les garanties vie est supprimé.

Où trouver plus d'informations

Pour plus d'informations sur les garanties et le fonctionnement du régime, nous vous invitons à consulter les rubriques relatives au fonctionnement et aux démarches, ainsi que l'outil d'aide à la désignation de bénéficiaires(s) du capital décès libre.

Jusqu'au 31-12-2015, les informations propres au dispositif 2016, mais aussi à celui toujours en vigueur, sont présentées alternativement à l'intérieur de chaque rubrique.

Pour accéder à l'exhaustivité des conditions d'application du CGN Prévoyance 2016, nous vous invitons à consulter la notice d'information (Notice CGN Prévoyance 2016) remise par votre employeur.

 

 

 

 

 

 

15/06/2015 Baromètre de satisfaction

 A l’occasion de ses 10 ans d’existence, EPS a souhaité mesurer la satisfaction de ses membres, adhérents de BPCE Mutuelle et affiliés de la CGP.

A cet effet, le cabinet Aster a été chargé de mettre en place un baromètre de satisfaction quant à la qualité des services d’EPS (accueil, échanges, informations, relations…).

Un premier test est effectué à partir d’un panel (aléatoire) de 2 000 personnes, auxquelles Aster a adressé un mail pour solliciter leur participation.

Si vous faites partie de ce panel, nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous voudrez bien nous consacrer en répondant à Aster.

 

Contacts
CAISSE GENERALE DE PREVOYANCE
4/14 rue Ferrus
CS 80042
75683 Paris Cedex 14
Tél. : 01 44 76 12 00
Fax : 01 44 76 12 01

prevoyance@eps.caisse-epargne.fr

Mentions légales Qui sommes nous ?