EPS - Accueil
Accueil > Retraite > Historique de la retraite CGP
Historique de la retraite CGP

16 février 1952 - 31 décembre 1999

La Caisse Générale de Retraite des Caisses d'Epargne (CGR) était une institution de retraite créée en 1952 pour gérer le régime de retraite complémentaire par répartition des salariés des Caisses d'Epargne.

Grâce à ce régime, les salariés des Caisses d'Epargne ont acquis des droits à une retraite complémentaire pour leurs périodes d'activité antérieures au 31 décembre 1999.

1er janvier 2000 - à nos jours

La loi du 25 juin 1999 portant réforme des Caisses d'Epargne a imposé l'intégration du régime complémentaire de retraite des salariés des Caisses d'Epargne aux régimes complémentaires obligatoires ARRCO et AGIRC.

Par accord du 18 novembre 1999, le transfert du régime complémentaire des salariés des Caisses d'Epargne vers les régimes de retraite obligatoire ARRCO et AGIRC est entériné.

Le niveau des droits garantis par les régimes ARRCO et AGIRC étant inférieur aux droits dont bénéficiaient les salariés ou retraités des Caisses d'Epargne à la date de fermeture du régime (au 31 décembre 1999), un régime complémentaire appelé Régime de Maintien de droits a ainsi été mis en place afin de consolider les droits à retraite acquis par les salariés des Caisses d'Epargne auprès de la CGR avant le 31 décembre 1999.

Par ailleurs, un second régime, le Régime de Retraite supplémentaire, a été mis en place à partir du 1er janvier 2000. Il complète les prestations accordées par les différents régimes de retraite.

La CGR s'est transformée en Institution de Retraite Supplémentaire (IRS) par arrêté du 18 mai 2000, puis a fusionné avec la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d'Epargne (CGP), fusion approuvée par arrêté ministériel du 24 décembre 2008, à effet du 1er janvier 2008.

La CGP est une institution de prévoyance. Elle est l'organisme assureur qui gère l'ensemble des prestations prévues par le régime de prévoyance, le régime de maintien de droits et le régime de retraite supplémentaire.

__________________________________________________________________________

En résumé

Les salariés des entreprises adhérentes à la CGP, embauchés avant le 1er janvier 2000, bénéficient :

n d'une retraite de base du régime général de la Sécurité sociale

n d'une retraite complémentaire ARRCO/AGIRC

n d'une retraite complémentaire CGP au titre du régime de maintien de droits

n d'une retraite supplémentaire CGP (s'ils sont restés en activité dans une entreprise adhérente à la CGP après le 1er janvier 2000)

Pour en savoir + ->

Les salariés des entreprises adhérentes à la CGP embauchés, après le 31 décembre 1999, bénéficient :

n d'une retraite de base du régime général de la Sécurité sociale

n d'une retraite complémentaire ARRCO/AGIRC

n d'une retraite supplémentaire CGP

Ils ne bénéficient pas du régime de maintien de droits.

Pour en savoir + ->

Zone sécurisée
Connectez-vous (avec kapia) à votre espace Retraités

Accès réservé uniquement aux retraités bénéficiant d’une prestation versée par la CGP.

:
:
Actualités
Pour améliorer nos services, participez à notre enquête de satisfaction
La qualité des services qui vous sont rendus constitue une volonté forte et une priorité majeure de la CGP et de BPCE Mutuelle. Elle traduit l’engagement de notre Direction et de nos équipes...
Contacts
CAISSE GENERALE DE PREVOYANCE
30, place d'Italie
CS 71339
75627 Paris cedex 13
Tél. : 01 44 76 12 00
Fax : 01 44 76 12 01

retraite.cgp@eps.caisse-epargne.fr

Mentions légales Qui sommes nous ? Protection des données